top of page

Entomologie

L’entomologie est une partie de la zoologie qui traite des insectes.

Pour assurer le succès le pêcheur à la mouche doit avoir un minimum de connaissance entomologiques sur la morphologie et sur la vie des différents insectes aquatiques qui peuplent les lacs et les rivières.

Les insectes aquatiques sont classés en trois ordres principaux subdivisés en familles puis en genre.

Le pêcheur à la mouche doit être capable de distinguer entre elles les grandes catégories d’insectes qu’il est susceptible de rencontrer la plus souvent.

En voici quelques-unes :

Sans oublier les Diptères (chironomes-tipules) ni les fourmis et autres gammares.

Le tableau qui vient d’être brossé n’en est que le hors-d’œuvre ; pour la suite le pêcheur à la mouche en appétit d’entomologie aura plaisir à compulser les ouvrages qui font référence.

mouche 4_edited_edited.png
mouche 6_edited_edited.png
mouche 2_edited_edited.png
mouche1_edited_edited.png
mouche 3_edited_edited_edited.png

De Rafael Del Pozo Obesco, préface par Henri Limousin, cet ouvrage merveilleusement illustré est probablement le meilleur jamais paru sur le montage des mouches artificielles

Préface par Tony Burnand, auteur Léonce de Boisset et dessins de Louis Laffin.

Les moucheurs sont unanimes sur cet ouvrage de Nicolas Ragonneau et Didier Ducloux.

Cette encyclopédie recense plus de 1500 modèles de mouches, avec  une explication détaillée de sa fabrication, son origine et son action lors de la mise à l’eau.

Des dizaines de monteurs amateurs et professionnels ont partagé leur savoir-faire pour que les pêcheurs puissent réaliser eux-mêmes les leurres.

Vous retrouverez les instructions de montage de 700 modèles de mouches sèches (à ailes, sedges, terrestres, émergentes, spents), 480 modèles de nymphes pour les pêches à vue, au fil ou en eaux closes, 150 modèles de mouches noyées (simple ou à ailes, mouches de pointe ou sauteuses) et 200 modèles de streamers dont les classiques anglais et américains.

Cet ouvrage de 608 pages vous présente également les portraits des plus grands monteurs qui ont marqué l’histoire de la pêche à la mouche.

De Philippe Boisson et Bernard Dalmas

Ce livre est la première encyclopédie des mouches qui pêchent, vraiment, parce que leur montage a été réalisé avec le souci de leur efficacité auprès des poissons, dans l'eau, plutôt qu'auprès des pêcheurs, dans les vitrines d'exposition ou les écrins des boîtes à mouches.

Ainsi "l'encyclopédie des mouches qui pêchent" est le résultat de plusieurs années de montages testés dans les pages du magazine Pêches sportives.

Ses auteurs, Philippe Boisson et Bernard Dalmas, comptent parmi les meilleurs spécialistes français de cet art difficile qu'est la pêche à la mouche.

L'un et l'autre doivent la reconnaissance de leur talent à ce choix de créer et de réaliser des mouches artificielles entièrement vouées à la séduction des poissons.

Mentions légales

©2021 par CLUB MOUCHE DE BOURGES. Créé avec Wix.com

bottom of page